Maitrise la controverse : Les clés pour jouer avec le feu sans te brûler
et éviter de finir en bad buzz.
Yo le p’tit 🥬,
Bienvenue dans cette édition #16 de la recette pour créer une LOVE Brand 🫶 On est maintenant 2593 dans cette newsletter. MERCI 💙
Aujourd'hui, on plonge dans le monde fascinant et risqué du marketing de controverse. Comment naviguer dans ces eaux tumultueuses pour faire exploser ta marque ?
C'est parti pour un voyage au cœur du buzz et du bad buzz !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi:
C’est parti pour l’édition #16 🔥
Au programme:
La controverse
Pourquoi utiliser ce levier en tant que marque ?
Les clés du marketing de controverse
Les plus belles réussites
Les pires bad buzz
Quand la controverse crée le Buzz
Le marketing de controverse, c’est l’art de franchir les limites. Il peut propulser une marque au sommet ou la précipiter dans l’abîme. C’est une lame à double tranchant : un jackpot marketing pour certains, un désastre pour d'autres.
Pourquoi utiliser ce levier en tant que marque ?
Augmenter la Notoriété : Les campagnes controversées attirent souvent beaucoup d'attention.
Engager et provoquer une réaction : La controverse incite les gens à réagir, à partager leurs opinions et à engager des discussions.
Se démarquer de la concurrence : En abordant des sujets ou des approches que d'autres marques évitent.
Renforcer l'Identité de ta Marque : cela peut renforcer l'image de ta marque comme étant audacieuse, innovante ou socialement engagée.
Stimuler les Ventes : Uniquement si c’est un succès.
Les clés du marketing de controverse
Connaître Ton Public : Avant tout, comprends ton audience. C’est essentiel pour savoir jusqu'où tu peux te permettre d'aller.
Authenticité et Sensibilité : Ta controverse doit être réfléchie. Elle doit toucher sans choquer inutilement.
Prépare-toi au Backlash : Sois prêt pour les critiques. Un plan de crise solide est ton meilleur allié.
Message Fort et Engagé : Si tu optes pour la controverse, fais-le avec un message qui pèse. Provoque une réflexion, pas seulement un choc.
La temporalité compte: Tu peux rebondir sur un sujet d’actualité ou un phénomène de société qui vampirise déjà l’attention des gens.
Les plus belles réussites
Benetton : Pionnier de la controverse, Benetton a marqué les esprits avec ses campagnes chocs sur des sujets sociaux et politiques, générant débats et notoriété.
Always #LikeAGirl : Une campagne qui a changé la perception des filles en renforçant le pouvoir des jeunes filles et en altérant les stéréotypes de genre. Plus de 70 millions de vues sur YouTube. La campagne a augmenté l'intention d'achat de plus de 50 % parmi le public cible.
Gillette #TheBestMenCanBe : Un pas audacieux dans la remise en question des stéréotypes masculins, qui a suscité engagement et discussions sociales.
Les pires bad buzz
Pepsi et Kendall Jenner : Une tentative maladroite de s'aligner sur les mouvements sociaux. L'intention était de surfer sur les thèmes de l'unité et de la protestation sociale, mais le public l'a perçu comme une trivialisation des mouvements sociaux.
Airbnb : Une campagne perçue comme insensible en pleine crise mondiale.
Au milieu d'une pandémie mondiale et de pertes d'emplois généralisées, Airbnb a lancé une campagne demandant aux invités d'écrire des cartes postales numériques avec des messages encourageants pour les hôtes et la possibilité d'ajouter un don. Ce mouvement visant à lever des fonds pour les propriétaires, dont beaucoup étaient des propriétaires de biens immobiliers valant des millions de dollars, a été perçu comme insensible, en particulier pour ceux confrontés à des problèmes de logement.
Volkswagen : Un contenu raciste qui a rapidement conduit au retrait de la publicité. La pub montrait un homme à la peau foncée poussé hors d'une rue et dans un café appelé “Little Colonist” par une main blanche géante.
(Bon là c’était évident que ca allait finir en bad buzz 😅)
Conclusion
Le marketing de controverse, c'est un peu comme jouer avec le feu. Bien manié, il peut illuminer ta marque, mais mal contrôlé, il peut tout consumer.
Personnellement je ne l’utilise pas car il ne se prête pas spécialement à mon business et je pense que j’ai aussi trop peur de franchir la limite. A voir avec le temps si je ne trouve pas une idée intéressante.
Maintenant à toi de voir si tu choisis la sécurité ou si tu es prêt à embrasser la controverse 😏
Si tu souhaites accélérer la croissance de ta marque je peux t’accompagner.
Des stratégies growth couplées à de l’ads et de la créa pour un maximum de résultats.
Nos clients: Golden CBD, YAM Nutrition, Saclà, Pongo, Murfy, Sundress, Bohebon, L.B.F., Maveroc, et plus de 40 autres marques 🫶
Tu trouveras toutes les informations ici
Et abonne toi 😎
Hello Alex, je suis abonné à ta newsletter depuis quelques semaines, et j’aimerais accéder aux anciennes newsletter, y a t-il un moyen?
Merci!